Lettre ouverte …

Cette page vous est réservée et vous permet de laisser un message qui sera publié sur le site après approbation.

Merci de renseigner toutes les informations demandées, elles n’ont d’autre but que de faire quelques statistiques sur l’utilisation des ressources proposées.

En aucun cas, ces informations ne seront affichées sur le site ni diffusées de quelque manière qu’il soit.

Si vous préférez me laisser un message plus personnel (non publié) ou me demander des informations complémentaires, je vous invite à m’envoyer un mail via le formulaire de la page « Contacts » .

Vous remerciant d’ores et déjà de l’intérêt que vous portez au site et aux différents médias qui y sont proposés, je vous souhaite une bonne journée.

Cordialement,

Patrick POUDELET

9
Section des messages

avatar
7 Nombre d'auteurs différents de message
Laura GAUTIERKIEFFER PhilippeBOCQUIER MichelJean Pierre LAURENTJOLIBOIS Daniel Nom des récents auteurs de message
Commencer par les messages les plus récents Commencer par les messages les plus anciens
KIEFFER Philippe
KIEFFER Philippe

Bonjour M. Poudelet,

C’est avec plaisir que je vous autorise à publier mes commentaires sur votre site.

Lors de la petite cérémonie qui s’est tenue dans l’école où j’effectuais mon remplacement, votre œuvre a été très appréciée tant par les élus présents (dont Monsieur le Maire, un Anciens Combattant) que par les enseignants. Les enfants ont mis tout leur cœur (mais aussi leur chœur) pour l’interpréter avec enthousiasme.

Comme je vous l’ai fait savoir dans mon précédent courriel, je mettrai ce chant au programme de la commémoration du 11 novembre 2019. Il sera interprété par notre chorale « Les Bleuets Naboriens ».

Merci à vous d’avoir mis ce chant en ligne et libre de droit. Cela aussi est tout en votre honneur; faire profiter de façon désintéressée les autres de façon à ce qu’ils puissent eux aussi remplir leur devoir de mémoire par le chant.

Musicalement et amicalement vôtre

Philippe KIEFFER

BOCQUIER Michel
BOCQUIER Michel

Contrairement à nos chants patriotiques écrits dans une période révolutionnaire et aux paroles un peu dures, ce chant « Lettre à un Poilu » explique de manière simple et authentique, le ressenti de ces soldats souvent paysans qui sont partis « la fleur au fusil » pour défendre leur patrie.

Mais hélas, ils y ont laissé leur vie (57 jeunes de notre commune de Monsireigne, 1 000 habitants). Et c’est sans compter les blessés tant physiques que psychologiques.

Le texte est une vraie leçon d’Histoire racontée sans violence.

Félicitations à l’auteur et merci pour les droits d’auteur.

Jean Pierre LAURENT
Jean Pierre LAURENT

Votre chanson a ému les assistants à la cérémonie du centenaire de l’armistice. Les paroles résument très bien les horreurs vécues par les poilus et touchent ceux qui les écoutent!
Les enfants des écoles et quelques élus ont interprété votre chanson avec beaucoup d’émotion.
Je peux vous faire parvenir la vidéo…si vous le désirez!
Merci et bravo!
Cordialement!
JP LAURENT

KIEFFER Philippe
KIEFFER Philippe

Bonjour Patrick,

Merci et félicitations pour ce très beau chant à la mémoire de ceux qui sont tombés aux « Champs d’Honneur » de la Grande Guerre.
Ce chant a été repris hier dans une école élémentaire d’un quartier sensible à Farébersviller en Moselle, école où j’ai effectué un remplacement et dans laquelle j’ai découvert cette œuvre musicale.

Etant dirigeant d’une chorale patriotique à Saint-Avold, je vais inscrire cette partition au répertoire de notre chorale « Les Bleuets Naboriens » (Naboriens étant le nom que l’on donne aux habitants de Saint-Avold en souvenir du père fondateur de la ville, Saint Nabor, un centurion de l’armée romaine converti au christianisme et qui mourut pour son engagement sur les pas du Christ).

Votre œuvre sera interprétée dès l’an prochain à la commémoration de la Grande Guerre.(je n’ai plus le temps nécessaire pour la mettre au programme de cette année car je n’ai plus de répétition prévue avant ce dimanche 11 novembre).

Encore merci et félicitations pour ce beau chant à la Mémoire de nos Poilus.
Cordialement.

Philippe KIEFFER, instituteur en Moselle.

JOLIBOIS Daniel
JOLIBOIS Daniel

Faisant partie de la chorale « Si On Chantait » de Saulon la Chapelle dep21, j’ai proposé ce chant lors d’un spectacle de commémoration de la guerre 14/18.
Nous l’avons interprété avec le soutien de la version instrumentale, après avoir précisé l’origine des paroles et de la musique.
Ce chant a été très apprécié, puisque exécuté en début il nous a été redemandé à la fin du spectacle.
Bravo à tous les participants pour ce travail, et un grand merci de le partager.
Daniel.

Laura GAUTIER
Laura GAUTIER

Monsieur,

Je vous remercie pour votre belle initiative. Votre texte sera lu par le conseil municipal des enfants de Tarare. Ce sont 1 garçon et 1 fille de chaque classe de CM2 de notre ville soit 12 enfants.

Respectueusement.
Laura GAUTIER
Adjointe à la petite enfance et à la jeunesse.

AUBIN David
AUBIN David

Un grand bravo pour ce merveilleux travail et cette composition de qualité. Je vais m’empresser de la faire découvrir aux élèves de mon école à l’occasion du centenaire de la fin de la 1ière guerre mondiale. Encore merci à tous.

BOCQUIER Michel
BOCQUIER Michel

Félicitations et merci pour cette initiative. Merci aussi de nous la faire partager.
« Bien connaître son passé pour mieux appréhender son avenir ».
Cette expression n’est pas de moi mais je la fais mienne.
Au niveau communal, nous avons l’habitude mettre les enfants de l’école « dans le coup » lors des différentes cérémonies commémoratives.
Le maire de Monsireigne

Cédric DELOURME
Cédric DELOURME

Bonjour Patrick,

Je vois que le site est dorénavant en ligne, beau travail !

Encore merci pour les différentes ressources proposées. J’espère qu’elles seront largement utilisées, notamment lors de cette année Centenaire de l’armistice.
Bonne continuation,

Salutations
Cédric